Francis Alÿs

Publié le par Audrey

francis_alys.jpgAujourd'hui, j'ai été voir une exposition dans le centre d'art contemporain de Bruxelles (le Weils) sur l'artiste Belgo-mexicain Francis Alÿs avec Oana. Les dimanche à 15h, le musée offre des visites guidés, mais je n'étais vraiment pas la seule à avoir eu l'idée d'en profiter...donc je n'ai pas pu admirer à mon goût l'exposition (qui venait de la Tate Modern et qui s'en va au MoMA ensuite, quand même!) Il y avait quand même quelques belles oeuvres, dont une qui m'a particulièrement touchée: Song for Lupia.Aussi cette vidéo où il déplace à travers Mexico un grand bloc de glace jusqu'à ce qu'il fonde.

 

Enfin, cette exposition de Francis Alÿs, c'est en rapport avec la notion de la marche comme importance dans la démarche artistique (un peu comme dans le land art, mais ramené à la ville, dans ce cas, plutôt Mexico). Mais aussi il y avait beaucoup de politique et le thème récurrent des oeuvres se rapportait au mythe de Sisyphe. (L'action pour l'action, les actions qui semble faire quelque chose mais qui ne mène en réalité à rien.) Aussi, j'ai pu y voir personnellement une certaine désillusion de l'adulte face à tout ce qu'on lui enseigne (tout se qu'on lui promet?) quand il est un enfant. Une sorte de désir illusoire de retrouver une certaine naïveté.

Après l'expo, j'ai parlé avec Oana et on a convenu que si on avait pas de nouvelle demain soir à propos des billets de Londres, il faudrait annuler notre commande et rapidement acheter des billets pour une nouvelle destination. Oana pense aussi à Amsterdam, mais moi je préfèrerai l'Espagne, mais on va trouver un terrain d'entente, c'est sûr!

Publié dans Université

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article